Quantcast
Channel: EMMILA GITANA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4542

NAD IAM...Extraits

$
0
0

Aujourd'hui, avec Lucie, j'ai chassé un chat terrifiant qui n'existait pas, paraît-il. 
Je revenais de fumer une cigarette, au pied de l'hôpital, sous une pluie battante. Je suis passée devant la chambre de Lucie, qui à ce moment là ne s'appelait pas comme ça, c'était juste la vieille dame très maigre que j'avais déjà croisée lors de ma visite de la veille et qui se tenait droite sur son lit et avait déjà dit à l'infirmière qu'il y avait un horrible chat sur le lit, quand j'étais descendue. 
Elle me l'a dit de nouveau, sur le même ton péremptoire, et moi, en vrai, j'avais envie d'entrer dans la chambre, de rencontrer quelqu'un. 
Alors je lui ai demandé comment elle s'appelait et si je pouvais entrer pour chercher cet horrible chat. Elle a dit Lucie et oui. Alors j'ai tout retourné, les couvertures, et les draps et bougé le fauteuil où elle ne pouvait plus s'asseoir et ouvert la fenêtre pour regarder en bas si cet horrible chat était pas en train de guetter. On a fait tous les recoins, crois moi. Après j'ai tout rangé, et elle a dit " En tout cas, il était là, je vous le dis". J'ai dit oui, mais qu'on l'avait fait partir pour un moment avec tout ce qu'on avait fait. C'était la vérité, il était là cet horrible chat, je ne l'appelais pas comme ça, on avait tous un nom pour le Chat Grin. Lucie n'a pas essayé de connaître le nom du mien, elle m'a juste laissée quelques minutes le chasser , assise sur son lit d'hôpital , dans sa chambre où elle m'avait laissée entrer. 
Moi , les yeux dans le vide, je pensais à mes amiEs croyantEs qui ne sont pas comme nous, et parlent du Chat Grin en public. Je pensais à cela, et à ce qu'est leur Facebook, à ces invocations qu'ils font pour les autres, à ces mots étranges qu'ils prononcent, à ces réalités qu'ils ne taisent pas, et dont ils font société, sans avoir peur de gêner ou de faire pitié et en sachant bien que le Chat Grin, forcément sur cette terre , est partagé. Même si ici, on l'ensevelit sous le silence et les lieux réservés. 
Je pensais à cette invocation qu'on venait de faire avec Lucie, ces gestes étranges mais qui avaient marché, on dira ce qu'on voudra, mais ça avait marché. On avait fait société, et je me suis dit que j'allais continuer, alors courage à vous toutEs, qui chassez un peu en vain le Chat Grin, mais ensemble n'est jamais vain.

 

.

 

NAD IAM

 

.

cht-grin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4542

Trending Articles